Accueil
Titre : | Pour une philosophie normative de la vie scolaire (2017) |
Auteurs : | Xavier Riondet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 43, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 90-106 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LYCEE ; COLLEGE ; PHILOSOPHIE ; NORME ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Si les surveillants généraux pouvaient avoir une fonction éducative, ils étaient surtout en charge de la discipline des établissements scolaires. Lorsque la figure du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) supplanta la figure du « surgé » dans les années 1970, elle fut progressivement associée à la question de la « vie scolaire ». En se focalisant sur les processus de normes, qu’il s’agisse de normation ou de normalisation, l’objectif de cette contribution est de réfléchir à la notion de vie scolaire, aux enjeux de l’École actuelle, et d’esquisser les grandes questions de fond en jeu au niveau de la professionnalité du CPE. Le quotidien réel des CPE est parfois très éloigné de certaines considérations idéalistes de la vie scolaire. Recourir à l’histoire et la philosophie peut contribuer à penser ce que devrait être la vie scolaire effective et ainsi nourrir les réflexions au sujet de la formation universitaire et professionnelle des CPE. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-90.htm |