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Titre : | Difficultés de recrutement et gestion locale de l'emploi. (1991) |
Auteurs : | Bénédicte Henry ; Vincent Merle ; Nathalie Weil |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 49, juillet-septembre 1991) |
Article en page(s) : | pp. 4-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité INSEEThésaurus CEREQ MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; BASSIN D'EMPLOI ; NIVEAU DE FORMATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; METIER DE L'HABILLEMENT ; METIER DU BOIS-AMEUBLEMENT ; EBENISTE ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; PAYS DE LA LOIRE ; PICARDIE |
Résumé : |
Y a t-il une pĂ©nurie de la main-d'oeuvre qualifiĂ©e ? L'observation de trois bassins d'emploi - Annecy, Cholet, CompiĂšgne - a permis plusieurs constatations prĂ©cises en particulier sur les domaines de formation de cette main-d'oeuvre. En effet, cette pĂ©nurie touche au premier chef les mĂ©tiers industriels. MĂȘme l'attrait de salaires Ă©levĂ©s n'a pas permis le recrutement d'ouvriers hautement qualifiĂ©s, surtout dans les mĂ©tiers socialement dĂ©valorisĂ©s : chaudronnerie, mĂ©canique. Cependant, l'inadĂ©quation qualitative, plutĂŽt que quantitative, entre l'emploi et la formation est certainement plus sensible. Les stratĂ©gies d'embauche des entreprises s'en trouvent modifiĂ©es : recrutement Ă niveau assez bas puis formation maison, fixation du personnel par embauche sur CDD de prĂ©fĂ©rence Ă l'intĂ©rim. En outre, les mutations technologiques entraineraient-elles une Ă©volution des qualifications ? A travers les exemples dĂ©taillĂ©s ici, on constate en fait une revalorisation des certaines professions ouvriĂšres, les savoir-faire traditionnels se complĂ©tant de l'utilisation de nouvelles technologies . En consĂ©quence, les chefs d'entreprise souhaitent plus vivement des formations en alternance. Celles-ci sont hĂ©las difficiles et parfois coĂ»teuses Ă mettre en place. La notion de "pĂ©nurie de main-d'oeuvre qualifiĂ©e" recouvre donc une rĂ©alitĂ© complexe et diverse Ă la fois. En fin d'article, les auteurs proposent 7 principes pour une politique de coopĂ©ration des formations qui permettrait de juguler les diffĂ©rents aspects de cette "pĂ©nurie". |