Accueil
Titre : | L’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur en GRH : Quelles sont les spécificités d’accès à un poste en business school ou à l’université ? (2017) |
Auteurs : | Sébastien Point ; Assâad El Akremi ; Jacques Igalens |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de gestion (n° 263, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 97-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; GESTION ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; CRITERE D'EMBAUCHE ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE |
Résumé : | L’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur pour les nouveaux docteurs en gestion passe très souvent par l’accès à un premier poste dans une université ou une business school. À partir d’une analyse du profil et du devenir de 326 docteurs en GRH poursuivant une carrière académique en France, cet article propose de mettre en exergue les facteurs susceptibles d’impacter l’accès à un poste dans une université ou une business school. Si un âge avancé est lié à un accès à un poste dans une business school, plus le statut du directeur de thèse est élevé ou encore plus la réputation scientifique de l’établissement est forte, plus le docteur en GRH semble s’orienter plus facilement vers un premier poste dans une université. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2017-2-page-97.htm |