Accueil
Titre : | Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie (2017) |
Auteurs : | Ruggero Iori |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 138, avril-juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 39-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ASSISTANT SOCIAL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; UNION EUROPEENNE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ITALIE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | Cet article interroge les transformations de l’enseignement supérieur sous l’effet des récentes réformes européennes, à la faveur notamment de l’introduction de la formation professionnelle dans l’espace universitaire. Partant du cas de la formation d’assistant-e de service social, il s’agit, d’une part, de questionner son rapport à l’université (en tant qu’espace et dispositif de formation spécifique) dans une perspective comparative historique et géographique (la France et l’Italie) et, d’autre part, de mettre en perspective les débats dans l’espace de l’enseignement supérieur des deux pays. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5071 |