Accueil
Titre : | Du problème de l’échec en licence à celui de la régulation de la demande sociale dans l’enseignement supérieur : Réflexion sur les enjeux institutionnels des universités en France (2016) |
Auteurs : | Christelle Manifet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques et management public (vol. 33, n° 3-4, juillet-décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 233-258 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ECHEC SCOLAIRE ; LICENCE ; UNIVERSITE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SELECTION ; FRANCE ; ETATS UNIS |
Résumé : | Cet article considère l’échec étudiant à l’université du point de vue des établissements. Il s’agit de prêter attention à leur fonction de régulation de la demande sociale d'enseignement supérieur ainsi qu’au contexte institutionnel qui l’alimente. L’analyse d’une politique publique nationale – Plan « Réussite en Licence » (2007-2014) – croisée avec une reconstitution de l’histoire du traitement de l’échec étudiant dans une université (depuis 1967) mettent en évidence des principes et des tendances. Tout d’abord, les établissements s’affichent comme une institution d’enseignement qui régule la demande étudiante, entre sensibilisation plus grande aux besoins et aux attentes, sélection-contrôle et sélection-évaluation. Ensuite, les pratiques universitaires les plus récentes affirment les fonctions de contrôle et de sélection. C’est en raison d’un double contexte institutionnel, celui du quasi-marché de l’enseignement supérieur, celui de l’État-marché dans le secteur public. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3166/pmp.33.3-4.233-258 |