Accueil
Titre : | Les jeunes hommes dans des formations très féminisées : quelles destinées professionnelles ? |
in : | |
Auteurs : | Thomas Couppié ; Dominique Epiphane |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2017 |
Collection : | CĂ©req Echanges, num. 5 |
Format : | p. 351-365 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Les modalités d’insertion des hommes dans des professions « féminines » et celles des jeunes femmes dans des professions « masculines » sont-elles de même nature ? Dans la lignée des travaux que nous avions menés sur les jeunes femmes qui avaient fait des choix de formations scolaires et professionnelles atypiques, nous verrons que les jeunes hommes, traditionnellement favorisés vis-à -vis des jeunes femmes sur, et par, le marché du travail, bénéficient aussi, quand ils sortent d’une formation dans laquelle ils sont très minoritaires, d’un réel avantage au moment de leur insertion professionnelle. La diversification des choix de formation des jeunes hommes ne les pénalise pas, loin s’en faut… |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 461/491 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-linsertion-des-jeunes-recueil-detudes-sur-la |