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Titre : | La transformation des compétences collectives : l’influence d’une politique d’integration des nouveaux arrivants : Le cas exploratoire de SNCF Réseau Maintenance et Travaux territoire de production Atlantique (2017) |
Auteurs : | Jean-François Garcia |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 21, 2016/4) |
Article en page(s) : | pp. 11-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; COMPETENCE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PRATIQUE DE GRH ; CONDITION DE TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCEOrganisme Cité SNCF |
Résumé : | Si le thème de l’intégration des nouveaux embauchés a déjà été abordé dans le cadre de la socialisation organisationnelle, la question de son lien avec les compétences et en particulier avec les compétences collectives reste inexplorée à ce jour. L’enjeu est important puisque la capacité à renouveler les compétences constitue un avantage concurrentiel pour l’entreprise (Teece et al., 1997 ; Teece, 2007) susceptible de renforcer sa performance organisationnelle (d’Arcimoles et Saulquin, 2008). En parallèle, le contexte contemporain tend à orienter les actions RH vers plus de collectif après plusieurs décennies marquées par la montée de l’individualisme (Besseyre des Horts, 2015). À ce titre et à partir d’une analyse lexicale complétée d’une analyse manuelle de contenu thématique des données, ce papier propose d’établir une perspective entre politique d’intégration des nouveaux embauchés et compétences collectives. Afin de mesurer la pertinence du lien énoncé, une étude qualitative a été menée auprès de 54 salariés appartenant à SNCF Réseau Direction Maintenance et Travaux Atlantique : 48 néo-opérateurs, 3 directeurs de proximité et 3 formateurs. Notre étude de cas montre que l’intégration met à l’épreuve les compétences collectives existantes en les transformant. Du point de vue des contextes d’usage : passage d’une dynamique de constitution d’équipe à une dynamique conjointe d’apprentissage collectif, de partage des savoirs et des expériences, et de gestion des aléas par la coopération. Du point de vue de ses attributs : au regard du savoir coopérer qui fait figure de nouvelle méta compétence et de la nécessaire actualisation des compétences, l’intention prospective apparaît comme un nouvel attribut constitutif de la compétence collective. Par extension, le rôle du tuteur est appelé à évoluer vers de nouvelles prérogatives dont celles qui consistent à organiser et à s’assurer de la qualité du transfert intergénérationnel des compétences. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agrh1-2016-4-page-11.htm |