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INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE |



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L’intégration des nouveaux arrivants / Jean-François Garcia in Revue de gestion des ressources humaines, n° 116 (avril-mai-juin 2020)
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[article]
Titre : L’intégration des nouveaux arrivants : un dispositif RH de lutte contre l’obsolescence des compétences ? Enseignements tirés du cas de SNCF Réseau Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Garcia ; Samuel Grandval ; Nathalie Montargot ; Ewan Oiry Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-23 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
SNCF
Thésaurus CEREQ
INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; DEQUALIFICATION ; GESTION PREVISIONNELLE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Cet article montre comment un dispositif d’intégration des nouveaux arrivants permet de lutter contre l’obsolescence des compétences. Alors que la littérature s’intéresse principalement au développement des compétences, notre article analyse les facteurs de leur obsolescence et les moyens d’y remédier. L’étude du cas d’un établissement du Groupe SNCF nous permet d’identifier les compétences devenues obsolètes et les facteurs organisationnels et RH qui ont produit cette dynamique. Nos données montrent également qu’un dispositif d’intégration permet de considérer les nouveaux arrivants comme les acteurs d’une nouvelle stratégie organisationnelle qui les légitime dans un rôle d’agent de diffusion du savoir. Nos résultats montrent enfin que la diversité des profils (âges, expériences, traits de personnalité, etc.) représente un facteur crucial dans la lutte contre l’obsolescence des compétences parce qu’elle permet le développement d’une « learning agility » favorisant le co-engagement et la co-responsabilité. Notre article enrichit la littérature en identifiant l’intégration comme un levier RH stratégique de lutte contre l’obsolescence des compétences. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.116.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68104
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 116 (avril-mai-juin 2020) . - pp. 3-23[article] L’intégration des nouveaux arrivants : un dispositif RH de lutte contre l’obsolescence des compétences ? Enseignements tirés du cas de SNCF Réseau [document électronique] / Jean-François Garcia ; Samuel Grandval ; Nathalie Montargot ; Ewan Oiry . - 2020 . - pp. 3-23.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 116 (avril-mai-juin 2020) . - pp. 3-23
Catégories : Organisme Cité
SNCF
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INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; DEQUALIFICATION ; GESTION PREVISIONNELLE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Cet article montre comment un dispositif d’intégration des nouveaux arrivants permet de lutter contre l’obsolescence des compétences. Alors que la littérature s’intéresse principalement au développement des compétences, notre article analyse les facteurs de leur obsolescence et les moyens d’y remédier. L’étude du cas d’un établissement du Groupe SNCF nous permet d’identifier les compétences devenues obsolètes et les facteurs organisationnels et RH qui ont produit cette dynamique. Nos données montrent également qu’un dispositif d’intégration permet de considérer les nouveaux arrivants comme les acteurs d’une nouvelle stratégie organisationnelle qui les légitime dans un rôle d’agent de diffusion du savoir. Nos résultats montrent enfin que la diversité des profils (âges, expériences, traits de personnalité, etc.) représente un facteur crucial dans la lutte contre l’obsolescence des compétences parce qu’elle permet le développement d’une « learning agility » favorisant le co-engagement et la co-responsabilité. Notre article enrichit la littérature en identifiant l’intégration comme un levier RH stratégique de lutte contre l’obsolescence des compétences. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.116.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68104 Les cadres en situation de handicap / AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Bagneux) (2020)
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Titre : Les cadres en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Bagneux) ; Michael Page Editeur : Bagneux : AGEFIPH Année de publication : 2020 Importance : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR HANDICAPE ; CADRE ; FRANCE ; RECRUTEMENT ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; HANDICAPE ; STATISTIQUE D'EMPLOIRésumé : La population des cadres en situation de handicap reste mal connue aujourd’hui. Pourtant, si le niveau de qualification des salariés handicapés est moins élevé que la moyenne, la part de cadres est en augmentation pour atteindre 10 % des personnes en emploi en 2019 (contre 19 % pour l'ensemble des publics), soit environ 100 000 personnes. A travers cette étude l'Agefiph et le cabinet d'étude Michael Page souhaite apporter une meilleure visibilité sur la situation de ce public. Document Céreq : Non En ligne : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/nouvelle-publication-dans-le-centre-r [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68955 Les cadres en situation de handicap [document électronique] / AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Bagneux) ; Michael Page . - Bagneux : AGEFIPH, 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR HANDICAPE ; CADRE ; FRANCE ; RECRUTEMENT ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; HANDICAPE ; STATISTIQUE D'EMPLOIRésumé : La population des cadres en situation de handicap reste mal connue aujourd’hui. Pourtant, si le niveau de qualification des salariés handicapés est moins élevé que la moyenne, la part de cadres est en augmentation pour atteindre 10 % des personnes en emploi en 2019 (contre 19 % pour l'ensemble des publics), soit environ 100 000 personnes. A travers cette étude l'Agefiph et le cabinet d'étude Michael Page souhaite apporter une meilleure visibilité sur la situation de ce public. Document Céreq : Non En ligne : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/nouvelle-publication-dans-le-centre-r [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68955 Documents numériques
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Agefiph-Etude_CadresHandicap_nov2020.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment travailler ensemble ? Défis de l'intergénération Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Savall, dir. ; Véronique Zardet, dir. Editeur : Caen : EMS - Editions Management et Société Année de publication : 2019 Collection : Management socio-économique et recherche-intervention Importance : 426 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-327-3 Prix : 29.5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENERATION ; GESTION ; AGE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ENCADREMENT ; JEUNE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; ETATS UNIS ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SUISSE ; TRAVAILLEUR AGE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; MEXIQUE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE
Organisme Cité
LECLERCMots-clés : Management socio-économique Résumé : De nombreuses observations ont fait l’objet de théories et d’ouvrages sur ce thème qui touche toutes les entreprises et organisations. Le management intergénérationnel soulève la question de l’impact des stéréotypes et préjugés liés à l’âge sur le management des personnes. Il a été mis de côté ces a priori pour faciliter l’échange entre générations en mettant en commun les compétences et les expériences innovantes. Nous avons aussi mis en évidence les impacts du management socio-économique innovant. Cet ouvrage permet d’ouvrir de nouvelles réflexions pour mettre en valeur la diversité générationnelle comme facteur essentiel de performance durable. La 31e édition du Colloque d’Automne de l’ISEOR rassemble un large éventail d’acteurs concernés par les enjeux de la prospérité, du management comme source de création de valeur socio-économique et de développement humain : CNAM Paris-LIRSA, HEC Paris, iaelyon – Université Jean Moulin, Institut National des Formations Notariales, La République En Marche (LAREM), SEAM Inc., Minneapolis (États-Unis), St. Scholastica College (États-Unis), Université de Balamand (Liban), Université Autonome de Guanajuato (Mexique). L’ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d’entreprises industrielles, tertiaires et d’organisations de service public, l’efficacité et l’efficience du management socio-économique, implanté avec succès depuis plus de 43 ans. Les témoins de ces actions innovantes sont représentés par : AR357 – Hervé AMBAL, Cavatello, Cetaf, Empaque San José (Mexique), EY Consulting, France Silver Eco, Gonhers (Mexique), Groupe Arti, Groupe Brioche Pasquier, Leclerc Luçon, Moltacte (Espagne), Neuvistac, Ninkasi, Omnium, Pilot’In – Le Lyon Entreprises, Raynal Architecture, Rezonance (Suisse), Sánchez Aguacates Hass (Mexique), SAS Vinay Matériel, Savoie Volailles, SCM Paraga, SLB Médical, Société Alteca, Société des Missions Africaines, Société Réalitiel, Technord SA (Belgique), Trollat & Graber Architectes. Le concept de management socio-économique, né en Europe, est largement publié aux États-Unis, où son originalité a été reconnue par l’Academy of Management.(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66552 Comment travailler ensemble ? Défis de l'intergénération [texte imprimé] / Henri Savall, dir. ; Véronique Zardet, dir. . - Caen : EMS - Editions Management et Société, 2019 . - 426 p. - (Management socio-économique et recherche-intervention) .
ISBN : 978-2-37687-327-3 : 29.5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENERATION ; GESTION ; AGE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ENCADREMENT ; JEUNE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; ETATS UNIS ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SUISSE ; TRAVAILLEUR AGE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; MEXIQUE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE
Organisme Cité
LECLERCMots-clés : Management socio-économique Résumé : De nombreuses observations ont fait l’objet de théories et d’ouvrages sur ce thème qui touche toutes les entreprises et organisations. Le management intergénérationnel soulève la question de l’impact des stéréotypes et préjugés liés à l’âge sur le management des personnes. Il a été mis de côté ces a priori pour faciliter l’échange entre générations en mettant en commun les compétences et les expériences innovantes. Nous avons aussi mis en évidence les impacts du management socio-économique innovant. Cet ouvrage permet d’ouvrir de nouvelles réflexions pour mettre en valeur la diversité générationnelle comme facteur essentiel de performance durable. La 31e édition du Colloque d’Automne de l’ISEOR rassemble un large éventail d’acteurs concernés par les enjeux de la prospérité, du management comme source de création de valeur socio-économique et de développement humain : CNAM Paris-LIRSA, HEC Paris, iaelyon – Université Jean Moulin, Institut National des Formations Notariales, La République En Marche (LAREM), SEAM Inc., Minneapolis (États-Unis), St. Scholastica College (États-Unis), Université de Balamand (Liban), Université Autonome de Guanajuato (Mexique). L’ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d’entreprises industrielles, tertiaires et d’organisations de service public, l’efficacité et l’efficience du management socio-économique, implanté avec succès depuis plus de 43 ans. Les témoins de ces actions innovantes sont représentés par : AR357 – Hervé AMBAL, Cavatello, Cetaf, Empaque San José (Mexique), EY Consulting, France Silver Eco, Gonhers (Mexique), Groupe Arti, Groupe Brioche Pasquier, Leclerc Luçon, Moltacte (Espagne), Neuvistac, Ninkasi, Omnium, Pilot’In – Le Lyon Entreprises, Raynal Architecture, Rezonance (Suisse), Sánchez Aguacates Hass (Mexique), SAS Vinay Matériel, Savoie Volailles, SCM Paraga, SLB Médical, Société Alteca, Société des Missions Africaines, Société Réalitiel, Technord SA (Belgique), Trollat & Graber Architectes. Le concept de management socio-économique, né en Europe, est largement publié aux États-Unis, où son originalité a été reconnue par l’Academy of Management.(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66552 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023368 O-10-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 04/05/2020 Ethnographie des journées d’intégration dans un grand cabinet d’audit / Lambert Jerman in Gérer et comprendre, n° 134 (2018/4)
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[article]
Titre : Ethnographie des journées d’intégration dans un grand cabinet d’audit Type de document : document électronique Auteurs : Lambert Jerman ; Julien Raone Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 24-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; METIER DU CONSEIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; ETHNOLOGIE ; FRANCERésumé : Dans cet article, nous étudions la manière dont les journées d’intégration dans les grands cabinets d’audit intiment à l’auditeur de se confesser pour devenir le professionnel attendu. Nous ne cherchons pas à faire la critique du métier, mais décrivons les discours et pratiques de confession par lesquels les journées d’intégration facilitent l’intégration des recrues. Au moyen d’une étude ethnographique, nous montrons que ces journées forment un ensemble de discours-cadres se structurant autour de l’adoption d’une position basse, de la confession de ses faiblesses et de leur dépassement par leur mise en valeur financière. Elles permettent de comprendre comment l’introspection et la narration de soi participent à la construction de l’auditeur et définissent de façon fondamentale son professionnalisme. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2018-4-page-24.htm?contenu=arti [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64072
in Gérer et comprendre > n° 134 (2018/4) . - pp. 24-36[article] Ethnographie des journées d’intégration dans un grand cabinet d’audit [document électronique] / Lambert Jerman ; Julien Raone . - 2018 . - pp. 24-36.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 134 (2018/4) . - pp. 24-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; METIER DU CONSEIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; ETHNOLOGIE ; FRANCERésumé : Dans cet article, nous étudions la manière dont les journées d’intégration dans les grands cabinets d’audit intiment à l’auditeur de se confesser pour devenir le professionnel attendu. Nous ne cherchons pas à faire la critique du métier, mais décrivons les discours et pratiques de confession par lesquels les journées d’intégration facilitent l’intégration des recrues. Au moyen d’une étude ethnographique, nous montrons que ces journées forment un ensemble de discours-cadres se structurant autour de l’adoption d’une position basse, de la confession de ses faiblesses et de leur dépassement par leur mise en valeur financière. Elles permettent de comprendre comment l’introspection et la narration de soi participent à la construction de l’auditeur et définissent de façon fondamentale son professionnalisme. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2018-4-page-24.htm?contenu=arti [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64072 Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Loizon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ERGONOMIE ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; UNIVERSITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; FRANCE
Auteur Cité
SEN AmartyaRésumé : Peut-on rendre moins incapacitants les environnements de travail des enseignants-chercheurs, critiqués par ces derniers pour le peu de soutien et de valorisation qu’ils octroient à la mission d’enseignement ? En adoptant un regard ergonomique sur les transformations qui agitent l’enseignement supérieur, l’article présente quelques-unes de ces caractéristiques incapacitantes. Il montre que les évolutions statutaires et les mesures de soutien au développement des compétences pédagogiques, aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’elles possèdent un potentiel élevé d’apprentissage et de conversion des capacités en capabilités, n’en demeurent pas moins sujettes à questionnements et interrogations. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63320
in Education permanente > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 35-48[article] Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Anaïs Loizon . - 2018 . - pp. 35-48.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 35-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ERGONOMIE ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; UNIVERSITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; FRANCE
Auteur Cité
SEN AmartyaRésumé : Peut-on rendre moins incapacitants les environnements de travail des enseignants-chercheurs, critiqués par ces derniers pour le peu de soutien et de valorisation qu’ils octroient à la mission d’enseignement ? En adoptant un regard ergonomique sur les transformations qui agitent l’enseignement supérieur, l’article présente quelques-unes de ces caractéristiques incapacitantes. Il montre que les évolutions statutaires et les mesures de soutien au développement des compétences pédagogiques, aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’elles possèdent un potentiel élevé d’apprentissage et de conversion des capacités en capabilités, n’en demeurent pas moins sujettes à questionnements et interrogations. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63320 Asseoir la représentation sur la communauté de travail / Jean-Michel Denis in Sociologie du travail, vol. 60, n° 1 (janvier-mars 2018)
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PermalinkEntre attentes et réalités : une analyse des conséquences de la révélation légale du handicap en entreprise / Sarah Richard in Management & Avenir, n° 96 (2017/6)
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PermalinkPermalinkLa transformation des compétences collectives : l’influence d’une politique d’integration des nouveaux arrivants / Jean-François Garcia in @GRH, n° 21 (2016/4)
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PermalinkConditions de réussite d’une politique d’intégration et développement des compétences / Franck Brillet in Management & Avenir, n° 88 (2016/6)
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PermalinkL’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle / Louis Durrive in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkQue recherchent les cadres chargés du recrutement de la génération Y ? / Michel Dalmas in Management & Avenir, n° 83 (2016/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFormations par apprentissage et production des inégalités - Editorial / Prisca Kergoat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
PermalinkL’alternance versus stages en entreprise en lycée professionnel / Catherine Agulhon in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
PermalinkPermalinkÉtude exploratoire sur le recrutement et l’intégration des jeunes en entreprise / Stéphanie Morel (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPolitique d'intégration des nouveaux embauchés et effets sur la question de la compétence collective / Jean-François Garcia (2015)
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PermalinkDiversité / Armelle Bernard in Personnel, Les cahiers - n° 79 (supplément au n° 547) (février 2014)
PermalinkDiversité du genre et gouvernance des entreprises / Mamadou Toé in Revue française de gestion, n° 238 (2014/1)
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PermalinkLes arrivants en milieu de travail : accueil, fidélisation, échanges de savoirs / Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Noisy-le-Grand) (2014)
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PermalinkPermalinkLe français, une langue pour réussir / Congrès: Lyriades de la langue française Rencontres de Liré (6; 2012; Liré (Maine et Loire) / Angers) (2014)
PermalinkLe management du travail, condition de réussite du management de la diversité / Yvan Barel in Management & Avenir, n° 66 (2013/8)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes pratiques de socialisation dans les firmes entrepreneuriales et conservatrices / Emilie Bargues in Revue française de gestion, n° 233 (2013/4)
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PermalinkIntégrer un nouvel embauché dans une PME / Emilie Bargues in Alternatives économiques, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkComment expliquer la concentration de la formation continue des professions intermédiaires ? / Christophe Guitton (2013)
PermalinkL'influence des relations interpersonnelles sur la socialisation organisationnelle des jeunes diplômés / Catherine Fabre in Revue de gestion des ressources humaines, n° 87 (janvier-février-mars 2013)
PermalinkPermalinkLa mise en œuvre de l’alternance intégrative dans les formations du travail social / Chantal Labruyère (2013)
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PermalinkLe développement de l'apprentissage : une réponse à l'échec scolaire ? / Philippe Zamora in Regards croisés sur l'économie, n° 12 (2012/2)
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PermalinkLa socialisation organisationnelle des nouvelles recrues / Sana Guerfel-Henda in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
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PermalinkLa place minorée des femmes dans les organisations. Exploration d'un facteur explicatif : la culture organisationnelle. / Marine Ponchut in @GRH, n° 4 (2012/3)
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PermalinkRegards croisés sur la loi en faveur des travailleurs en situation de handicap / Anne Sachet-Milliat in Politiques et management public, vol. 29, n° 4 (octobre-décembre 2012)
PermalinkTransmettre un genre professionnel, l’exemple des nouvelles recrues aides-soignantes / François Aubry in Formation emploi, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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PermalinkLe travail en projet à l’épreuve des rapports de confiance / Jérôme Cihuelo in La Nouvelle Revue du Travail, n° 1 (2012)
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PermalinkPermalinkChoisir les bons leviers pour insérer les jeunes non qualifiés / Institut Montaigne (Paris) (2012)
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PermalinkCoopérations intergénérationnelles : Quels outils mobilisés pour quels objectifs ? / Natacha Pijoan in Revue des sciences de gestion, n° 253 (2012/1)
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PermalinkFacing institutional heterogeneity through socialization tactics and organizational identity; the case of new comers in hybrid organizations / Emilie Bargues (2012)
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PermalinkGérer l’hétérogénéité institutionnelle via la socialisation et l’identité organisationnelle, le cas des organisations hybrides / Emilie Bargues (2012)
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PermalinkL’influence de la configuration des PME sur leurs pratiques et leurs tactiques de socialisation / Emilie Bargues (2012)
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