Accueil
Titre : | Éducation inclusive : privilège ou droit ? : Accessibilité et transition juvénile |
Auteurs : | Serge Ébersold ; Olivia Rick, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble, 2017 |
Collection : | Handicap Vieillissement Société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-2659-8 |
Format : | 222 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ECOLIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | L’éducation inclusive est au cœur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ? L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile. Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège. Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | feuilletez l'ouvrage sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019954 | O-97-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |