Accueil
Titre : | Se voir « avec les yeux des autres » : Ou comment de jeunes ouvriers se sont laissés imposer des représentations dominantes d’eux-mêmes (2017) |
Auteurs : | Martin Thibault |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 216-217, 2017/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 104-123 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE SOCIALE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; OUVRIER ; JEUNE ; AGENT DE MAINTENANCE ; MAINTENANCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; RECIT DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; ILE DE FRANCEOrganisme Cité RATP |
Résumé : | « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? ». Cette question qui semble banale et qui vient souvent rapidement dans l’économie des rapports sociaux recèle nombre d’interrogations que le chercheur peut se poser sur les relations que les agents entretiennent avec leur condition car elle engage bien souvent à se présenter par son activité professionnelle, comme si l’identité sociale était chevillée à son identité professionnelle. Essayer de comprendre la manière dont on met en mot sa condition sociale invite donc à ne pas euphémiser l’apparence banale de cette question pour mieux mesurer comment elle révèle, notamment lors d’échanges entre personnes de différents milieux sociaux (ce dont les relations avec l’enquêteur peuvent aussi être révélatrices), la présence quotidienne des rapports de classe. À partir de l’étude des représentations de soi d’un groupe ouvrier spécifique dans un atelier de la RATP, nous essaierons de montrer en quoi une partie des jeunes ouvriers a été gagnée par des représentations de sa condition « avec les yeux des autres » quand d’autres groupes s’en tiennent à distance. Dès lors, se pencher sur les manières de dire sa condition invite à réfléchir au sentiment de classe à l’intérieur d’un atelier, ce qui illustre des tensions plus larges au sein des classes populaires contemporaines. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-1-page-104.htm |