Accueil
Titre : | Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature (2016) |
Auteurs : | Françoise Bruno ; Frédéric Saujat ; Christine Felix |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 193, 2015/4) |
Article en page(s) : | pp. 89-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; MESURE JEUNE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; FRANCE ; AMERIQUE DU NORD |
Résumé : | La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-89.htm |