Accueil
Titre : | L’école française et l’invention de la note. Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines (2016) |
Auteurs : | Pierre Merle |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 193, 2015/4) |
Article en page(s) : | pp. 77-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPETENCE ; EVALUATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCEOrganisme Cité École de la Marine ; ECOLE DES PONTS ET CHAUSSEES ; ECOLE POLYTECHNIQUE |
Résumé : | Dans l’école française, les réformes de l’évaluation des élèves, objet récurrent de polémiques, débouchent le plus souvent sur l’abandon des pratiques innovantes. L’attachement à la note chiffrée tiendrait à des vertus pédagogiques sacralisées par la tradition. L’analyse historique montre que le recours à la note chiffrée est globalement absent des pratiques d’évaluation jusque dans les années 1880-1890. L’invention de la note, consubstantielle au développement des examens et concours, est relativement récente, et la note s’est progressivement diffusée de façon descendante dans l’institution scolaire. Cependant, dès le XVIIIe siècle, le clivage entre une évaluation essentiellement sélective et une évaluation principalement fondée sur des compétences distingue des conceptions élitiste et démocratique de l’école française. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-77.htm |