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Titre : | Territorialisation, engagement des enseignants ruraux et rapports sociaux de sexe : Étude comparative entre le Chili, la France et l’Uruguay (2016) |
Auteurs : | Gilles Combaz ; Catherine Rothenburger |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 37, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 147-160 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHILI ; FRANCE ; URUGUAY ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; MILIEU RURAL ; APPROCHE LOCALE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION |
Résumé : | Cet article vise à apporter quelques éléments de réponse à des questions concernant le poids du territoire et des rapports sociaux de sexe sur l’engagement des enseignants et leurs pratiques. Puis, réciproquement, sur l’inflexion que l’engagement d’enseignants intervenant dans des écoles rurales peut entraîner sur les rapports sociaux de sexe caractérisant le fonctionnement de certaines communautés villageoises observé au Chili, en France et en Uruguay. L’implication de ces enseignants dans des activités collaboratives –qui se situent en dehors de leur strict cadre professionnel– peut-elle contribuer au processus d’émancipation des femmes subissant la domination des hommes ? Peut-on mettre en évidence des formes d’engagement différentes chez les enseignants et les enseignantes ? Une observation ethnographique longue et quarante-deux entretiens approfondis permettent d’approcher ces interrogations. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-1-page-147.htm |