Accueil
Titre : | Raccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision (2016) |
Auteurs : | Juliette Vollet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 37, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 129-145 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; REPRISE D'ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; TEMPS LIBRE ; CONDITION DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; MISSION LOCALE ; SELECTION ; FRANCEOrganisme Cité E2C - Ecole de la deuxième chance ; EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense |
Résumé : | Alors qu’en France 110 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, certains d’entre eux choisissent après plusieurs mois ou plusieurs années de “raccrocher”, c’est-à -dire de reprendre un parcours de formation. Si les processus menant au décrochage scolaire sont désormais connus, peu d’informations existent sur les processus menant au raccrochage. En prenant appui sur 118 entretiens menés avec de jeunes décrocheurs inscrits dans un dispositif de remédiation au décrochage scolaire et à partir d’une approche séquentielle de leurs trajectoires, cet article explore les conditions dans lesquelles se formule la décision de raccrocher. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-1-page-129.htm |