Accueil
Titre : | Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs (2016) |
Auteurs : | Louis Cournoyer ; Sylvie Fortier ; Frédéric Deschenaux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 4, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 449-472 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POURSUITE D'ETUDES ; JEUNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; CANADA ; ONTARIO ; QUEBEC |
Résumé : | Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |