Accueil
Titre : | Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne (2016) |
Auteurs : | Marie-Louise Martinez ; Tommy Terraz |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 42, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 61-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ECOLIER ; SCOLARISATION ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; RELATION HUMAINE ; RESEAU PROFESSIONNEL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Face aux enjeux éthiques, démocratiques et sociétaux concernant l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le domaine de l’école et du soin, les avancées du droit sont réelles, mais le bilan est mitigé. Les difficultés de coordination entre les différents partenaires des réseaux du médico-social, et de co-action avec les familles, soulignent les besoins en formation. En recourant à la parole de professionnels, l’article s’attache d’abord à comprendre les enjeux du partenariat et des réseaux, les avancées et les ratés de la communication dans les pratiques sociales de référence. Il rappelle ensuite l’intérêt de l’approche philosophique relationnelle et interlocutive de la personne, pratiques vers un agir collectif, coordonné, favorisant l’intercompréhension et la prise en compte adéquate de l’Autre : le jeune enfant, les parents, mais aussi les autres professionnels, présents ou absents. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-61.htm |