Accueil
Titre : | Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 (2016) |
Auteurs : | Catherine Dorison |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 42, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 19-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ECOLIER ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; PARTENARIAT ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LEGISLATION ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEOrganisme Cité MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ; SSESAD - Services de soins et d’éducation spécialisée à domicile ; CLIS - Classes d’intégration scolaire |
Résumé : | Concernant l’éducation et la scolarisation des enfants et des jeunes handicapés, le système français est caractérisé par l’existence de deux secteurs. L’un constitué des écoles, classes et dispositifs dépendant du ministère de l’Éducation nationale, l’autre constitué des établissements spécialisés créés et gérés par des associations, financés par la sécurité sociale et contrôlés par le ministère des Affaires sociales. Ces deux secteurs ont été longtemps séparés voir rivaux. La nécessité d’une collaboration et d’un partenariat entre les deux secteurs a été affirmé à partir de 1975, année de l’adoption de la première grande loi en faveur des personnes handicapées. Un cadre juridique permettant ce partenariat a été construit de 1975 à 1991 par un travail conjoint des ministères des Affaires sociales et de l’Éducation nationale. Mais le partenariat est resté jusqu’au début des années 2000 une affaire de militants. L’article analyse les étapes de la construction du cadre juridique et les raisons structurelles qui ont limité sa mise en œuvre. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-19.htm |