Accueil
Titre : | Parcours d'information des jeunes : quelles passerelles entre le physique et le numérique ? |
Auteurs : | Cécile Delesalle ; Gérard Marquié |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2016 |
Collection : | Rapport d'étude, num. 2016-05 |
Format : | 95 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FOSSE NUMERIQUE ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; METIER DU CONSEIL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; RAPPORT ; FRANCEOrganisme Cité CIDJ - CENTRE D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION JEUNESSE ; Centre d'information et d'orientation ; Réseau Information Jeunesse |
Résumé : | Cette approche exploratoire révèle que les dynamiques entre le physique et le numérique sont étroitement liées au niveau de la maîtrise en numérique et aux représentations du numérique, que ce soit chez les jeunes ou chez les professionnels. Ces dynamiques sont en outre fonction de l’équipement des jeunes et des contraintes institutionnelles et territoriales. La vidéo, le smartphone et les réseaux sociaux redessinent les parcours d’information entre le physique et le numérique, car ils peuvent être par exemple accélérateurs de confiance dans les relations entre les jeunes et les professionnels des structures d’information. La nécessité de lieux et de rencontres physiques persiste mais des passages et passerelles entre le physique et le numérique restent à concevoir ou à renforcer. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation sur le site de l'éditeur |
En ligne : | http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/rapport-2016-05-parcours-information.pdf |
Documents numériques (1)
INJEP-rapport-2016-05-parcours-information.pdf Adobe Acrobat PDF |