Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (32)
texte imprimé
Tout le monde s'accorde à considérer que la compétence est un atout stratégique pour les entreprises. Mais il ne suffit pas de posséder un atout. Encore faut-il savoir le jouer. La formation est l'un des moyens privilégiés. Comment faire ? Appor[...]texte imprimé
Nombreux sont les systèmes de rémunération inutilement complexes, souvent opaques, sans cohérence ni aucune traçabilité dans la durée. Comment faire simple et intelligible en matière de rémunération ? Peut-être en commençant par cerner les princ[...]texte imprimé
Face aux mutations profondes du contexte économique, social et démographique mondial, les entreprises sont amenées à revoir leur organisation du travail et leur mode de gestion des ressources humaines. Elles doivent favoriser la mobilisation, su[...]texte imprimé
Le travail d'aujourd'hui est devenu majoritairement informationnel, relationnel et communicationnel. Avec la montée en puissance de l'économie tertiaire et des services, les salariés sont amenés de plus en plus à produire de l'immatériel, c'est-[...]texte imprimé
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue une obligation légale. Le futur demeure, pour les entreprises, un " brouillard " que la prévision et/ou la prospective ne permettent pas de dissiper, même si elles peuve[...]texte imprimé
Le développement des nouvelles technologies génèrent des changements en profondeur dans la vie professionnelle et l'organisation du travail. Une société postmoderne est en train d'émerger. Mais ces transformations s'inscrivent dans la durée et d[...]texte imprimé
Philippe Carré ; Bernard Blandin ; Sandra Enlart-Bellier, Éditeur scientifique ; Cécilia Mornata ; Edmée Ollagnier ; E Ronchi ann ; Stéphane Jacquemet ; Sandrine Fellay morante | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 2008Jamais le besoin d'apprendre n'a été si grand, jamais les défis à relever n'ont été si ambitieux. Pourtant, la situation actuelle de la formation dans les entreprises n'est pas optimiste. L'éternelle question de l'inégalité d'accès est loin d'êt[...]texte imprimé
Ramez Cayatte ; Gérard Rodach | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 2006Hercule Martin, après quelques années de carrière, pensait remplir correctement ses fonctions et bien diriger son équipe. Mais, dans le monde de plus en plus complexe de l'entreprise, on lui demande de s'adapter aux évolutions. Il va donc partir[...]texte imprimé
Propose aux dirigeants, managers et DRH, une analyse pragmatique du contexte général du papy-boom accompagnée de méthodes et outils adaptés au remaniement des organisations de travail et des pratiques de management. (Electre)texte imprimé
L'ouvrage rend compte de l'accompagnement des "démarches compétence" opérées dans quatre grandes entreprises, Lu, La Poste, la SNCF et une grande entreprise de services, depuis le début des années 2000 ; il en relate les enseignements qui en ont[...]texte imprimé
Analyse de l'ensemble des démarches et des méthodes de classification des compétences, cet ouvrage est le fruit des travaux réalisés par deux membres de l'Institut Entreprise et Personnel. En utilisant la triangulation systémique comme mode d'ap[...]texte imprimé
Cet ouvrage présente une nouvelle technologie qui vise à identifier, évaluer, mais aussi reconnaître les compétences clés, notamment en les intégrant avec pertinence dans des dispositifs de validation des acquis de l'expérience. Il propose un no[...]texte imprimé
Annick Cohen ; Jacques Coquerel, Préfacier, etc. ; Annette Soulier | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 2004Introduit au management des compétences en entreprise, à ses pratiques et ses enjeux. Donne le mode d'emploi, méthodes et outils d'une démarche de management des compétences. Définit cette approche de gestion du capital humain tenant compte des [...]texte imprimé
texte imprimé
Michel Ledru ; Cegos ; Naïma Bouda ; Agnès Wolff | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 2004Comment marier efficacement pédagogie et technologie ? A partir de l'analyse d'une formation en management, les chercheurs du Cegos proposent un modèle innovant de formation. Celle-ci alterne des jours en présentielle et à distance pour permettr[...]texte imprimé
Sandra Bellier ; Henri Isaac ; Emmanuel Josserand ; Michel Kalika ; Isabelle Leroy | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 2002Cet ouvrage tente de répondre aux questions sur les modifications que les technologies de l'information et de la communication (TIC) engendrent dans les entreprises. (Electre)texte imprimé
Philippe Zarifian ; Jean Gadrey | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 2002Les deux auteurs juxtaposent ici leurs points de vue sur les activités de service et ses développements. Leurs divergences tiennent à des problématiques distinctes et à des différences d'approches, d'analyses et de "champ d'entrée". Philippe Zar[...]texte imprimé
Aborde la question de la modification des activités des managers de proximité dans les nouvelles formes d'organisation. Propose des pistes de solutions pour les aider à faire face à leurs nouvelles responsabilités, notamment dans le domaine de l[...]texte imprimé
La représentation des cinq millions d'emplois non qualifiés en France est dévalorisée et pourtant ces métiers sont largement influencés par la relation avec le client mais aussi par les mutations technologiques. L'image de ces métiers est-elle e[...]texte imprimé
texte imprimé
L'ouvrage reprend une série d'interventions orales de l'auteur sur le thème de la compétence. Il synthétise ainsi sa participation à l'élaboration de démarches de gestion par les compétences dans des entreprises et au développement théorique et [...]texte imprimé
texte imprimé
Malgré l'émergence d'un nouveau modèle de croissance, le rapport salarial se dégrade. L'organisation apprenante, qualifiante pour ses membres, peut aider à sa reconstruction. Elle renforce la cohésion sociale en faisant acquérir aux salariés de [...]texte imprimé
Dominique de Calan ; Sandra Bellier, Éditeur scientifique ; Charles-Henri Amherdt ; Jean-Pierre Bellier ; Pierre Chartron ; Grégoire Evequoz ; Jean-Bernard Fournier ; Pierre Giorgini ; Jean-Michel Joubier ; Françoise Nallet ; Anne-Françoise Rabasse ; Paul Timmermans ; Hubert Trapet | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 2000Gestionnaire de ressources humaines, syndicaliste, formateur ou consultant, chacun porte un regard qui lui est propre sur la mise en oeuvre des compétences dans l'action quotidienne de la vie des organisations, des individus de la société. L'obj[...]texte imprimé
Alain Meignant ; Hervé Serieyx, Préfacier, etc. | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 2000Dans le domaine du management des ressources humaines, la notion de déploiement de stratégie, clé de réflexion et d'action des DRH, est orientée vers l'innovation et la satisfaction du client. Le renouvellement du management des ressources humai[...]texte imprimé
Devant les difficultés à définir le savoir être, l'auteur propose une méthode qui permet de prendre en compte ce que l'on entend par notion de compétence. Elle propose d'expliciter le savoir-être et de fournir des pistes pour l'action. Son étude[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Philippe Eray ; Aurélie Denis | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 1999La gestion des ressources humaines, et notamment la formation professionnelle, font l'objet d'une approche basée sur la problématique du développement des compétences. Une méthodologie propose différentes étapes de mise en place d'un dispositif [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
L'entreprise a une mission de production de richesses et constitue un lieu privilégié du travail. Aujourd'hui, elle doit envisager le rapport à ses salariés différemment, au risque de perdre sa fonction d'intégration et de construction d'identit[...]