Accueil
Titre : | Evaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et de leurs effets sur les salariés les moins qualifiés : rapport final pour le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) |
Auteurs : | Thomas Capelier ; Aurélie Gavoille ; Véronique Dessen ; René Eksl ; Cabinet AMNYOS (Paris) ; Cabinet GESTE (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : CNEFP, 2016 |
Format : | 111 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SALARIE ; ENQUETE CVTS ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RAPPORT ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION |
Résumé : |
Le CNEFP a lancé en février 2015 une évaluation des « pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et de leurs effets sur les salariés les moins qualifiés ». L’ANI du 5 octobre 2009 ayant fixé l’objectif de « renforcer les politiques en faveur de la qualification et de la requalification des salariés dont le déficit de formation fragilise le maintien ou l’évolution dans l’emploi », le Conseil a jugé utile de mesurer les effets de cet engagement sur les pratiques de formation des entreprises à destination des premiers niveaux de qualification. Confiée au consortium de cabinets (AMNYOS et GESTE) cette évaluation avait donc pour objet de saisir en quoi les pratiques d’ingénierie de formation en entreprise participent à la montée en compétence et en qualification des salariés les moins qualifiés. Dans ce cadre, elle visait :
- à préciser les variables de l’analyse : qu’entend-on par : « salariés les moins qualifiés » ; « ingénierie de formation » ; « effets de la formation » ? - à décrire les dynamiques à l’œuvre : quelles ingénieries pour quels salariés ? - à analyser leur mise en œuvre et leurs effets : quels sont les effets des pratiques d’ingénierie à l’œuvre pour les salariés les moins qualifiés ? Quelles sont les stratégies gagnantes ? Quelles sont les conditions (modalités d’action internes, impulsions externes) favorables au développement d’une politique de formation des salariés les moins qualifiés ? Quelles sont les ingénieries favorables à l’efficacité de ces formations, pour les salariés concernés comme pour leurs entreprises ? Principalement basée notamment sur un cadrage documentaire et la réalisation de 35 monographies d’entreprise, l’étude place au centre de l’analyse les effets de contexte (locaux, territoriaux, socio-économique) pour : 1. Préciser les notions de « salariés les moins qualifiés », « d’ingénierie de formation », et « d’effets de formation ». De quelle manière s’incarnent ces catégories de l’action publique dans les entreprises ? 2. Décrire et caractériser, les pratiques d’ingénierie de formation au bénéfice des salariés les moins qualifiés et identifier leurs spécificités. Quelles ingénieries pour quels salariés les moins qualifiés, dans quelles entreprises ? 3. Analyser les effets des pratiques d’ingénierie de formation à l’œuvre pour les salariés les moins qualifiés. Comment s’effectuent concrètement les montages de formation ? A quelles conditions ? L’un des axes majeurs des politiques paritaires de formation (former en priorité les moins qualifiés) est donc largement interrogé. En décrivant les configurations socio-économiques dans lesquelles opèrent les ingénieries de formations, l’étude éclaire les enjeux qu’elles comportent pour les entreprises et montre comment ils s’incarnent dans la réalité des pratiques. Mettant en particulier l’accent sur les ressources, internes comme externes, dont les entreprises ont besoin pour mettre au point des formations adaptées à leurs salariés peu qualifiés, elles sont de nature à éclairer les organismes paritaires dans le développement de leur offre de services à l’intention des employeurs. (CNEFP) |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
CNEFP_-_Rapport_final_SMQ-2016.pdf Adobe Acrobat PDF |