Accueil
Titre : | Ce que le numérique peut en éducation : dossier (2016) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 185, 3e trimestre 2016) |
Article en page(s) : | 196 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INTERNET ; INEGALITES ; FOSSE NUMERIQUE ; INSERTION SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ECOLIER ; ETUDIANT ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà , sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de « Diversité » questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation sur le site de l'éditeur |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2016_num_185_1 |