Accueil
Titre : | La configuration en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle : Une particularité des jeunes à l’aube des études postsecondaires au Québec (2016) |
Auteurs : | Maria Eugenia Longo ; Sylvain Bourdon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 19 octobre 2016, octobre 2016) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL ETUDIANT ; ETUDIANT ; JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; PROJET PROFESSIONNEL ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | La situation des jeunes au Québec se caractérise par une augmentation importante des heures travaillées parallèlement aux études au cours des dernières décennies. Outre des conditions sociales favorables sous l’angle institutionnel, juridique et du marché du travail, cet article montre que cette situation singulière résulte aussi des dispositions et des temporalités juvéniles. Une analyse des rapports à la vie professionnelle fait ainsi ressortir une configuration « en deux temps » des dispositions de ces jeunes. Cette configuration révèle non seulement un mode de vie et d’activité juvénile adapté au contexte de précarisation de l’emploi, mais également une intériorisation de l’injonction à la gestion individuelle des transitions. (Source : SociologieS) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://sociologies.revues.org/5711 |