Accueil
Titre : | L'éducation dans les 30 prochaines années (2016) |
Auteurs : | Alain Michel ; Lorène Prigent |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Futuribles (n° 415, novembre-décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 63-76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; PROSPECTIVE ; ETUDE PROSPECTIVE ; ENSEIGNANT ; NIVEAU DE FORMATION ; ECONOMIE MONDIALE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MONDE ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCE |
Résumé : | On connaît depuis longtemps le rôle majeur de l’éducation dans le développement socio-économique des nations. Se faire une idée de la façon dont celle-ci pourrait évoluer dans les prochaines décennies, à l’échelle mondiale, européenne et française, est donc essentiel mais constitue un exercice difficile, comme le rappellent ici Alain Michel et Lorène Prigent. S’appuyant sur les travaux ayant nourri la partie du Rapport Vigie 2016 consacrée à l’éducation, ils analysent ici un certain nombre de tendances en cours : l’élévation du niveau général de formation et ses ambivalences, la propension à privilégier l’évaluation des pratiques éducatives plutôt que l’investissement dans leur qualité intrinsèque, la nécessité de recruter et former suffisamment d’enseignants qualifiés, la convergence croissante des politiques éducatives à l’échelle mondiale, l’internationalisation accrue de l’enseignement supérieur, les apports et les leurres du numérique dans le secteur éducatif… Puis ils proposent un focus sur quelques tendances propres à la France, telles que la multiplication des acteurs impliqués dans le processus éducatif et la complexification qui en découle, la moindre sollicitation des enseignants pour identifier les potentiels et les talents, ou encore l’inadaptation du système de formation des adultes. Autant de thématiques qui se révèleront déterminantes pour l’évolution des systèmes éducatifs et le renforcement de leur qualité, en vue de préparer au mieux les jeunes générations au monde d’aujourd’hui et, surtout, de demain. |
Document Céreq : | Non |