Accueil
Titre : | Questionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail : une proposition pour la formation d’Assistant de Service Social (ASS) (2016) |
Auteurs : | Élisabeth Ollivier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 41, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 71-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TACHE ; REFERENTIEL METIER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ASSISTANT SOCIAL ; STAGIAIRE ; STAGE DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | La formation d’ASS, réformée dans le cadre général du processus de Bologne, est adossée depuis 2004 à un certain nombre de référentiels. Le principe de l’alternance est réaffirmé et la place des « terrains » renforcée. La prescription d’une alternance intégrative représente une opportunité pour interroger la formation initiale et continuée. Dans le cadre d’une recherche compréhensive qui porte sur l’activité de tutorat des ASS auprès de stagiaires, nous tentons de comprendre, dans une optique de didactique professionnelle, les chemins empruntés par les débutants dans leur apprentissage professionnel et les questions qui se posent à leurs accompagnateurs. Dans cet article, nous spécifions en quoi et comment une situation du répertoire professionnel « l’aide financière », dans son extension conceptuelle, peut se révéler pertinente pour l’apprentissage des règles du métier et la construction identitaire professionnelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-71.htm |