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Titre : | L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? (2016) |
Auteurs : | Catherine Béduwé |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 192, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 37-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; INDICATEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE D'INSERTION ; EVALUATION D'EMPLOI ; QUALITE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | La mesure de l’efficacité d’une formation, notamment professionnelle, à travers la réussite professionnelle de ses diplômés est au cœur de l’évaluation d’une politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux décisions : la première concerne les indicateurs à retenir pour évaluer la réussite des formés et la deuxième la part de responsabilité de la formation dans les résultats observés par ces indicateurs. On montre que ces décisions reposent sur des choix à la fois théoriques, méthodologiques et souvent extrêmement techniques de représentation des relations formations-emplois qui sont lourds d’enjeux et de valeurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-37.htm |