Accueil
Titre : | Les mesures de la relation formation-emploi (2016) |
Auteurs : | Jean-François Giret |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 192, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 23-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; EVALUATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS ; NIVEAU DE FORMATION ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE D'INSERTION ; COMPETENCE ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
RĂ©sumĂ© : | Depuis les annĂ©es 1960, lâanalyse de la relation formation-emploi a fait en France lâobjet de nombreux travaux, Ă partir notamment de grandes enquĂȘtes statistiques comme les enquĂȘtes emploi de lâINSEE ou les enquĂȘtes du CĂ©req sur lâinsertion des jeunes. Plusieurs mesures du lien formation-emploi ont Ă©tĂ© proposĂ©es, certaines dâentre elles se rĂ©fĂ©rant plus au moins explicitement Ă une logique adĂ©quationniste qui a Ă©mergĂ© lors des travaux des IVe et Ve Plans. Toutes les mesures montrent cependant que la relation formation-emploi est plurielle et que lâadĂ©quation dâune formation Ă un emploi, Ă lâexception de quelques professions, nâest pas la norme sur le marchĂ© du travail. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-23.htm |