Accueil
Titre : | La classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe (2015) |
Auteurs : | Frédéric Edel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française d'administration publique (n° 153, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 141-163 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HAUT FONCTIONNAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; INEGALITES ; DISCRIMINATION POSITIVE ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; CLASSE MOYENNE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité ENA - Ecole Nationale d'Administration |
Résumé : | Réservée à des candidats de conditions sociales modestes, la classe préparatoire intégrée de l’ÉNA est un dispositif qui participe à la lutte contre les inégalités sociales de chances d’accès à la haute fonction publique. S’appuyant sur une comparaison entre le profil de ses étudiants avec celui des autres centres de préparation ainsi que celui des élèves admis au concours externe de l’ÉNA, cette recherche tente de mesurer la réalité de ces inégalités, expose les moyens que cette préparation met en place pour tenter de les compenser et, pour finir, dresse un bilan. Si, comme on a pu le dire, la CPI de l’ÉNA consiste à « donner plus à ceux qui ont moins », cet article apporte une réponse à la question de savoir en quoi ses bénéficiaires ont « moins » et en quoi le dispositif qui leur est réservé leur octroie « plus » pour espérer réussir le concours externe. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-141.htm |