Accueil
Titre : | Evaluation des informations statistiques disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation professionnelle continue : Rapport Tome 1 |
Auteurs : | Marie-Ange du Mesnil du Buisson ; Stéphanie Dupays ; Bruno Vincent ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : IGAS, 2016 |
Collection : | Rapport, num. 2015-032R |
Format : | 354 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE CVTS ; RAPPORT ; FRANCE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; TYPOLOGIE ; DECLARATION 2483 ; MESURE POUR L'EMPLOI ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES CHOMEURS ; SALARIE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLEOrganisme Cité CNEFOP ; CREFOP ; POLE EMPLOI |
RĂ©sumĂ© : | L'IGAS a Ă©tĂ© saisie par le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social d'une mission relative Ă l'Ă©valuation des informations disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation professionnelle continue, en vue d'amĂ©liorer les dispositifs statistiques et d'alimenter les rĂ©flexions et travaux du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (CNEFOP). Dans le cadre du CNEFOP, lâĂtat, les rĂ©gions et les partenaires sociaux doivent assurer un suivi partagĂ© des politiques d'emploi et de formation professionnelle. Dans ce champ de la formation continue, la complexitĂ© du systĂšme d'acteurs crĂ©e une difficultĂ© structurelle pour rĂ©unir des donnĂ©es cohĂ©rentes et fiables. Parmi les difficultĂ©s, celles jugĂ©es les plus gĂȘnantes portent sur le caractĂšre tardif des informations et le manque de donnĂ©es de pilotage en particulier sur la formation des demandeurs d'emploi. On constate aussi des problĂšmes de cohĂ©rence entre les diffĂ©rentes sources, des incertitudes sur la complĂ©tude et la fiabilitĂ© de certaines informations. Ce rapport affine ce diagnostic source par source et propose des solutions pour fiabiliser les statistiques sur la formation professionnelle des demandeurs d'emploi et des salariĂ©s, amĂ©liorer la rapiditĂ© de mise Ă disposition de l'information et sa diffusion. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000469.pdf |
Documents numériques (1)
DocFr-2016-164000469.pdf Adobe Acrobat PDF |