Accueil
Titre : | Des écoles d’excellence en dehors de l’École : Formation au Métier et classements scolaires (2016) |
Auteurs : | Julien Bertrand ; Christel Coton ; Sabrina Nouiri-Mangold |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 102, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 75-102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; SELECTION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CAS ; ARMEE ; MILITAIRE ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CERTIFICATION ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | L’article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l’armée de terre, celui des cavaliers d’entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu’ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l’entrée dans des univers professionnels dits « d’exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d’excellences spécifiques. L’article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d’une part, et à l’espace scolaire d’autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l’articulation de ces ordres de légitimité. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-75.htm |