Accueil
Titre : | L’excellence décalée, ou comment subvertir l’institution scolaire sans en sortir (2016) |
Auteurs : | Wilfried Lignier ; Paul Pasquali |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 102, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 19-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COLLEGE ; LYCEE ; EVALUATION ; SELECTION ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | Pourquoi et comment émergent, au sein d’une institution donnée, des critères et des lieux d’excellence qui sont décalés par rapport à ceux qui y dominent habituellement ? Cet article répond à cette question sur le terrain de l’institution scolaire, à partir d’enquêtes ayant porté sur deux cas de décalage : l’excellence méritante et l’excellence psychologique, associées respectivement à un dispositif d’ « ouverture sociale », et à une filière pour enfants « intellectuellement précoces ». Au-delà des logiques induites par l’évolution du système scolaire, nous insistons sur le rôle des intérêts professionnels à ce type de décalages. Ils permettent en effet de redéfinir les tâches, les carrières et les statuts, sans qu’il soit nécessaire de payer le prix d’une mise en cause radicale de l’ordre institutionnel ordinaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-19.htm |