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Titre : | L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford (2016) |
Auteurs : | Annabelle Allouch ; Philip Brown ; Sally Power ; Gerbrand Tholen |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | L'année sociologique (vol. 66, n° 1, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 193-224 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité SCIENCES-PO ; Université d’OxfordThésaurus CEREQ ETHIQUE ; ETUDIANT ; INEGALITE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; HAUT FONCTIONNAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; GRANDE ECOLE ; IDENTITE SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; FRANCE ; ANGLETERRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | Être étudiant dans une filière d’élite implique-t-il de développer un rapport éthique au monde social ? À partir d’une enquête comparée sur les représentations du monde social chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford, le présent article vise à éclairer les systèmes de justification mis en œuvre par les étudiants scolarisés dans ces établissements. L’analyse met au jour l’émergence d’un principe de légitimation des inégalités sociales alternatif au mérite : celui de la responsabilité, qui permet aux élèves de résoudre la tension entre les privilèges exorbitants dont ils bénéficient et le constat d’inégalités sociales et scolaires accrues. Toutefois, alors que l’on s’attendait à ce que ce sens de la responsabilité soit tourné vers l’institution, il apparaît avant tout tourné vers le « self », c’est-à -dire vers le développement et l’épanouissement personnel de l’individu. C’est particulièrement le cas des étudiants d’Oxford, pour qui la légitimité collective dans un contexte caractérisé par des fortes inégalités sociales tient à la morale de chacun. Par ailleurs, le discours des étudiants atteste, notamment en France, de la prégnance d’un discours de la responsabilité à l’égard de la société, qui joue à la fois comme justification et comme signal distinctif. De ce point de vue, l’analyse du principe de responsabilité atteste de la pertinence des analyses sur l’importance de la dimension morale dans les processus de construction de la distinction sociale. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-193.htm |