Accueil
Titre : | The Education of Elites in the United States (2016) |
Auteurs : | Shamus Rahman Khan |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | L'année sociologique (vol. 66, n° 1, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 171-192 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; CLASSE SUPERIEURE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DISCRIMINATION RACIALE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ETATS UNIS |
Résumé : | Cet article propose d’étudier la formation des élites dans le système éducatif des États-Unis. Il examine comment les étudiants sont acceptés dans les écoles d’élite, leurs expériences au sein de ces écoles et les conséquences de la formation des élites. Il soutient que les écoles d’élite ne sont pas caractérisées seulement par la sélectivité initiale, la compétitivité, le niveau social ou les caractéristiques des étudiants qui les fréquentent, elles existent aussi par leur insertion dans un réseau complexe de relations culturelles et institutionnelles à dimension nationale et mondiale. De même que la constitution des élites, la définition de ce qu’est une école d’élite évolue. À partir de l’examen des écoles d’élite cet article développe des réflexions sur le caractère de l’élite américaine. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-171.htm |