Accueil
Titre : | L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités (2016) |
Auteurs : | Magali Prost ; Solveig Fernagu-Oudet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 207, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 87-95 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EXPERIENCE ; CADRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION ; FRANCEAuteur Cité SEN Amartya |
Résumé : | L’article discute la capacité des contextes de travail et de formation à soutenir des processus d’apprentissage et de formation. L’approche théorique mobilisée est celle des capabilités, développée par Amartya Sen, reprise et appliquée à la formation et au travail. Après avoir rappelé les principes de cette théorie, au travers des notions de capabilités, ressources, contraintes, opportunités et facteurs de conversion, sont exposés deux exemples d’application. Une réflexion sur les conditions de réussite de ces initiatives est proposée au prisme de l’approche par les capabilités. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |