Accueil
Titre : | Aux origines de la fonction sociale de la formation professionnelle suisse : Une logique de reproduction sociale (2016) |
Auteurs : | Lorenzo Bonoli |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 133, janvier-mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 17-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; REPRODUCTION SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COHESION SOCIALE ; BESOIN EN EDUCATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; ETUDE HISTORIQUE ; SUISSE |
Résumé : | La formation professionnelle suisse se développe, dans sa forme institutionnelle actuelle, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, poursuivant deux finalités principales : l’une économique, assurer une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises, et l’autre sociale, œuvrer pour une stabilisation socio-économique de la société. Après avoir décrit les étapes de cette institutionnalisation, l’article analyse la finalité sociale qui lui avait été attribuée, en relevant la volonté d’amélioration des conditions de vie des classes populaires mais aussi une logique de reproduction socio-professionnelle. Cette dernière, progressivement, va laisser place à une volonté de promotion de la mobilité socio-professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4637 |