Accueil
Titre : | Les compétences au service du progrès social : Le pouvoir des compétences socio-affectives |
Auteurs : | Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : OCDE, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-25649-1 |
Format : | 148 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; EMOTION ; COMPETENCE ; EDUCATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE ; RAPPORT ; ECOLIER |
Résumé : | Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle. Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions. Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques. (OCDE) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation sur le site de l'éditeur |
En ligne : | http://www.oecd-ilibrary.org/les-competences-au-service-du-progres-social_5jm0xflnbrd7.pdf;jsessionid=mfs53dlqp5mq.x-oecd-live-02?contentType=%2fns%2fOECDBook%2c%2fns%2fBook&itemId=%2fcontent%2fbook%2f9789264256491-fr&mimeType=application%2fpdf&containerItemId=%2fcontent%2fbook%2f9789264256491-fr&accessItemIds= |
Documents numériques (1)
OCDE-competences-socio-affectives-2016-9615012e.pdf Adobe Acrobat PDF |