Accueil
Titre : | Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS (2015) |
Auteurs : | Lionel Roche ; Nathalie Gal-Petitfaux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 40, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 105-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude s’intéresse au processus d’appropriation d’un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d’une étude de cas, l’objectif est de rendre compte des transformations que l’usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L’expérience vécue par Pierre lorsqu’il est confronté au dispositif a été analysée à partir d’observations in situ et d’un entretien d’auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l’usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d’identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d’intervention lors de situations de classe futures. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-105.htm |