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Titre : | La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur : Les grandes écoles de commerce françaises et leur académisation (2015) |
Auteurs : | Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Danièle Hanet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue économique (vol. 66, n° 1, janvier 2015) |
Article en page(s) : | pp. 237-288 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; DIPLOME DE COMMERCE ; SELECTION ; CONCURRENCE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | Situées dans le périmètre de l’enseignement supérieur public, les grandes écoles de commerce françaises ont quatre caractéristiques fortement distinctives : la liberté de sélectionner leurs étudiants ; le prix inhabituellement élevé des études ; la liberté de gérer le corps enseignant hors des règles de la fonction publique ; la faible dépendance à l’égard des financements publics. Ces écoles sont nettement hiérarchisées entre elles. La concurrence qu’elles se livrent au sein de l’oligopole qu’elles forment est positionnelle. Les leaders dominent en innovant dans leur technologie d’enseignement et de recherche, et leurs innovations percolent au long de la hiérarchie. Il y a plus d’inertie que de variabilité dans cette stratification et dans les classements qui en signalent les différentes dimensions. L’article en propose l’explication et permet de vérifier la pertinence du modèle qui analyse l’enseignement supérieur comme une customer-input technology. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-237.htm |