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Titre : | L’orientation professionnelle et l’école dans l’entre-deux-guerres : Un exemple d’application de la psychologie (2015) |
Auteurs : | Jérôme Martin |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (Vol. 48, n° 2, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 45-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Au tournant du XXe siècle, l’orientation professionnelle (l’OP) émerge à la confluence de plusieurs pratiques sociales : le placement des jeunes travailleurs, la formation professionnelle et la psychologie expérimentale convergent alors pour constituer sa matrice. Bien que née en dehors de l’école et malgré les réticences de ses promoteurs, l’OP se tourne vers les instituteurs. Se pose alors une série de questions sur le rôle des instituteurs et sur l’usage de la psychotechnique (tests). À partir de la fin des années 1920, sous des formes diverses, les instituteurs participent de plus en plus à l’OP. L’entrée de l’OP dans l’école s’accompagne d’un accommodement de l’orientation aux normes et aux pratiques scolaires. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015-2-page-45.htm |