![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Vécu scolaire et parcours d’anciens élèves de l’école nouvelle La Source : Une enquête réalisée par la méthode de l’histoire orale (2015) |
Auteurs : | Isabelle Pawlotsky |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (Vol. 48, n° 1, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 79-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PROJET PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE ; ECOLIER ; RECIT DE VIE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s’appuie sur une enquête menée par entretiens non directifs auprès d’anciens élèves scolarisés à l’École Nouvelle La Source à Meudon entre 1978 et 1995. L’enquête a pour objectif de saisir ce que deviennent des enfants exposés pendant plusieurs années à une pédagogie différente. La méthode de l’histoire orale, plus précisément l’analyse des récits de vie d’anciens élèves, permet de définir le rôle qu’a pu jouer une éducation scolaire centrée sur l’autonomie et la responsabilisation dans leur devenir ultérieur. Les résultats de cette étude montrent d’une part que les parcours des anciens élèves sont jalonnés de transitions parfois difficiles et de réorientations fréquentes, d’autre part que leurs choix professionnels, souvent atypiques, sont guidés par une exigence d’épanouissement personnel conjuguée à un besoin de liberté et d’indépendance. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015-1-page-79.htm |