Accueil
Titre : | Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique : exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise (2015) |
Auteurs : | Lucie Mottier Lopez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 39, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 119-135 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; EVALUATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ECOLIER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SUISSE |
Résumé : | En éducation, la recherche collaborative, au sens de Desgagné (1997), annonce une double visée, celle de soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et celle d’offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur les pratiques étudiées. À partir d’une recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation formative d’enseignants de l’école primaire genevoise, en Suisse, l’article examine plus particulièrement la visée de développement professionnel de celle-ci. Un cadre d’objectivation est proposé en trois dimensions : l’implication des participants dans les activités de recherche, le développement professionnel en termes de savoirs co-construits par le collectif de la recherche, et la conscientisation critique comme indicateur du développement professionnel perçu. À partir de ces trois dimensions croisées, l’article présente l’analyse de la recherche et de ses finalités. Trois plans sont discutés : la situation problème qui a réuni les enseignants et le chercheur autour d’un projet commun, le traitement de cette situation problème par des activités coordonnées de recherche, puis les transformations collectivement perçues du point de vue des compétences professionnelles en jeu. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-119.htm |