Accueil
Titre : | L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (2016) |
Auteurs : | Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 8, Hors série AFPA 2016) |
Article en page(s) : | pp. 45-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFCThésaurus CEREQ CERTIFICATION ; EVALUATION ; REFERENTIEL METIER ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | L’évaluation dans les diplômes professionnels du ministère de l’Éducation nationale sert de cadre à cet article qui vise à interroger la nature même de cette évaluation. Est-elle, dans la pratique, certificative, c’est-à -dire un jugement déconnecté du processus de formation ? Les enseignants parviennent-ils, sur la base exclusive des outils fournis dans les référentiels, à vérifier que le candidat possède les compétences requises ? A partir d’un travail empirique, les auteurs mettent ces questions en discussion. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |