Accueil
Titre : | Étude sur le Niveau V dans les champs du sport et de l’animation : Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) : Rapport final |
Auteurs : | Mickaële Molinari-Perrier |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2015 |
Format : | 98 p |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEPThésaurus CEREQ NIVEAU V ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; RAPPORT ; FRANCE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; NIVEAU IV ; PSB - PORTRAITS STATISTIQUES DE BRANCHE ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2007 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; METIER DU SPORT |
Mots-clés: | BAPAAT |
Résumé : | Suite au rapport de l’inspection générale de la jeunesse et des sports de 2014 sur la mission relative à l’évaluation de la politique ministérielle de formation et de certification, aux métiers du sport et de l’animation qui préconisait en particulier la suppression du BAPAAT, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a engagé une réflexion sur la place de ce diplôme de niveau V dans les parcours d’accès aux métiers du sport et de l’animation. Dans ce contexte, le Céreq (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications) s’est vu confier en janvier 2015 une étude pilotée conjointement par la direction des sports (DS) et la direction de la jeunesse et de la vie associative (DJEPVA). Ce travail a fait l’objet d’une commande spécifique et d’un cahier des charges précis reposant sur une double approche quantitative et qualitative. L’objectif était de fournir aux différents acteurs, partenaires sociaux, institutions publiques une connaissance objectivée de la place qu’occupe aujourd’hui le BAPAAT sur le marché du travail. Le travail réalisé vise à fournir des éléments de connaissance sur la place du BAPAAT aujourd’hui, dans un contexte de grande diversification de l’offre de formation. Il s’appuie sur une observation des conditions d’emploi de ces diplômés en termes d’insertion sur le marché du travail mais également d’évolution au travers d’une analyse de leur parcours professionnels. La problématique centrale est également celle de la place du niveau V de certification et donc indirectement celle de l’autonomie dans le champ de l’animation sportive et socioculturelle. En effet, le niveau IV apparaît actuellement assez clairement comme le niveau central en termes de nombre de diplômés et les représentants de la branche professionnelle de l’animation estiment que le niveau V est insuffisant pour répondre aux exigences du métier d’animateur. L’exploitation d’enquêtes statistiques nationales d’une part et la réalisation d’enquêtes de terrain auprès de professionnels d’autre part permettent d’apporter des éclairages sur cette question. |
Document Céreq : | Non |