Accueil
Titre : | Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes. Dossier (2015) |
Auteurs : | Sylviane Feuilladieu, dir. ; Anne Gombert, dir. ; Teresa Assude, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 23, octobre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 3-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ECOLIER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EXPERIENCE ; FRANCE ; SUISSE |
RĂ©sumĂ© : | Les articles de ce numĂ©ro apportent une contribution Ă la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des Ă©lĂšves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils prĂ©sentent des mĂ©thodes, des aides, des dispositifs, concourant au dĂ©veloppement des capacitĂ©s cognitives ou des compĂ©tences disciplinaires de ces Ă©lĂšves. Ils montrent ainsi la faisabilitĂ© et lâintĂ©rĂȘt du maintien dâune exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et amĂ©nagements mis en place ne contournent pas les difficultĂ©s des Ă©lĂšves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposĂ©s aux Ă©lĂšves ne les dĂ©chargent pas de certaines procĂ©dures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent ĂȘtre particuliĂšrement renforcĂ©es. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.6698 |