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Titre : | Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales (2015) |
Auteurs : | Guillaume Teillet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 38, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 91-107 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ OUVRIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; TUTORAT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Cet article s’attache à décrire des mécanismes sociaux éclairant un accès différencié à la formation continue pour des ouvriers. Une classification des actions de formation permet de mettre à distance les discours institutionnels empreints des logiques libérales portant sur la formation dans l’entreprise. La formation est d’abord envisagée de manière autonome, comme espace social ayant ses logiques propres, entraînant des conditions de possibilité d’accès socialement variées. L’analyse des modes de transmission des savoirs met en évidence l’incursion de la « forme scolaire » en entreprise. La formation continue est ensuite considérée comme objet hétéronome, indissociable des évolutions de l’organisation du travail, faisant apparaître d’inégales chances pour les ouvriers de faire face à ces mutations. Les analyses sont développées à partir de données issues d’une enquête de terrain dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-2-page-91.htm |