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Titre : | Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours ? (2015) |
Auteurs : | Pierre-Yves Bernard ; Vincent Troger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 131, juillet-septembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 23-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POURSUITE D'ETUDES ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCE |
Résumé : | Quels sont les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les parcours des élèves de lycéens professionnels ? La réforme a accentué les intentions de poursuites d’études supérieures. Ces projets sont majoritairement orientés vers les sections de techniciens supérieurs. Mais la réforme crée aussi de nouveaux clivages selon les ressources sociales et la filière de formation. Certains intègrent avec succès des formations supérieures, d’autres alternent emplois précaires et formations plus ou moins qualifiantes. Cette recherche permet également de revisiter les modèles sociologiques consacrés à l’enseignement professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4447 |