Résumé :
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Si le rôle de l'alternance a souvent été mis en avant comme facteur d'amélioration de la qualification professionnelle des jeunes, et donc comme élément de résorption du chômage, les formations qui relèvent de cette approche connaissent néanmoins un certain nombre de difficultés. Ce rapport d'étape fait le point sur le fonctionnement de l'alternance, en particulier celle sous contrat de travail (l'apprentissage) et sous statut scolaire (filières de l'enseignement professionnel au lycée : CAP, BEP, Baccalauréat professionnel et BTS). Après un rappel des expériences menées sur le terrain, les conditions concrètes d'un développement de l'apprentissage et de l'alternance sont exposées, suivies d'un ensemble de recommandations visant à promouvoir l'alternance. Parmi elles : une meilleure information sur les métiers, l'accentuation de la dynamique de l'alternance, qui s'appuierait sur une véritable collaboration entre l'école et l'entreprise, la reconnaissance de l'entreprise comme lieu de formation, la révision de la gestion du temps et des parcours scolaires au lycée professionnel.
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