Accueil
Titre : | Quantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus (2015) |
Auteurs : | BĂ©atrice Boutchenik ; Clotilde Coron ; SĂ©bastien Grobon ; CĂ©line Goffette |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 477, juillet 2015) |
Article en page(s) : | pp. 5-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FAMILLE ; ENQUETE FQP - FORMATION ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; MODELISATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; FRANCEOrganisme Cité INSEE ; INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUESAffiliation Céreq Céreq - DEEVA |
RĂ©sumĂ© : | Les travaux visant Ă mesurer l'influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels reposent principalement sur des donnĂ©es relatives Ă un individu et ses ascendants. Celles-ci rĂ©duisent l'influence du milieu familial Ă l'effet des caractĂ©ristiques mesurĂ©es dans les enquĂȘtes, tels le diplĂŽme et la profession de chacun des deux parents. La part de variance expliquĂ©e par ces variables fournit une estimation basse et biaisĂ©e de l'influence de la famille d'origine, rĂ©duite Ă ces seules variables explicatives : elle ignore l'impact Ă©ventuel des aspects familiaux inobservĂ©s ou inobservables. Cet article s'affranchit de cette limite en s'inscrivant dans la tradition des modĂšles de fratrie (sibling models). Il utilise les donnĂ©es sur les diffĂ©rents membres d'une fratrie disponibles dans deux enquĂȘtes : l'enquĂȘte sur la formation et la qualification professionnelle (FQP) de l'Insee (2003) et l'enquĂȘte sur le niveau intellectuel des enfants d'Ăąge scolaire de l'Ined (1965). Observer et modĂ©liser les parcours d'individus ayant connu une socialisation familiale similaire permet de prendre en compte toutes les formes de transmission communes aux frĂšres et sĆurs. L'influence familiale est ainsi considĂ©rĂ©e au sens large en tant qu'effet de l'ensemble du milieu social d'origine. Dans la mesure oĂč elle amĂšne les parcours des membres de la fratrie Ă se ressembler, nous la qualifions de « cohĂ©sive ». Les donnĂ©es de l'enquĂȘte FQP montrent que l'influence familiale cohĂ©sive explique la moitiĂ© de la variabilitĂ© des niveaux d'Ă©ducation entre individus, et un tiers de la variabilitĂ© des niveaux de profession. Au sein de la part relevant de l'influence familiale cohĂ©sive, la moitiĂ© seulement est expliquĂ©e par les caractĂ©ristiques du milieu familial observĂ©es dans l'enquĂȘte. Par ailleurs, l'influence familiale est plus forte pour les paires fraternelles de mĂȘme sexe, lorsque l'Ă©cart d'Ăąge entre frĂšres et sĆurs est limitĂ©, ou que les diplĂŽmes des parents sont plus homogĂšnes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/1378060?sommaire=1378070 |
Documents numériques (1)
ES477A.pdf Adobe Acrobat PDF |