Accueil
Titre : | Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen (2015) |
Auteurs : | France Picard ; Noémie Olympio ; Jonas Masdonati ; Marcelline Bangali |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 44, n° 1, mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 23-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; INEGALITES ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; JUSTICE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; QUEBEC ; CANADA ; SUISSE ; BURKINA FASO ; TURQUIEAuteur Cité SEN Amartya |
Résumé : | La liberté de choisir une orientation scolaire est socialement et inégalement distribuée. Elle est contrainte par des inégalités qui s’immiscent dans les aspirations scolaires et les préférences. Ces inégalités sont liées aux caractéristiques héritées à la naissance (appartenances sociales, genre) et aux constructions sociales (la structuration des paliers d’orientation). Le présent article théorique propose un cadre heuristique découlant des travaux d’Amartya Sen sur les « capabilités », définies par la liberté réelle dont dispose les individus d’opter pour le cours de vie qu’ils ont des raisons de valoriser (reason to value). La proposition théorique des « capabilités à s’orienter » est illustrée dans des applications scientifiques et dans le conseil d’orientation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |