Accueil
Titre : | L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation |
Auteurs : | Pablo Buznic-Bourgeacq, dir. ; Laetitia Gérard, dir. ; Centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation (Caen) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Caen : Presses universitaires de Caen, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84133-519-0 |
Format : | 250 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; SUISSE ; BELGIQUE ; TUNISIE ; CANADA ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; CHERCHEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | « Enseigner est un métier qui s'apprend. » Du slogan au constat empirique, cette formule constitue l'objet d’étude ici questionné. Qu’est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier? Comment, où et avec qui apprennent-ils? De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage collectif proposent un regard croisé sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Afin d’embrasser la diversité et l’étendue de cet apprentissage, trois orientations sont mises à l’étude: les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. Ces orientations permettent alors d’envisager le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir la table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018955 | O-288-15 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |