Accueil
Titre : | Pédagogie et révolution numérique : dossier (2014) |
Auteurs : | Bernard Cornu, dir. ; Jean-Pierre VĂ©ran |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 67, décembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 35-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; AUSTRALIE ; ETHIOPIE ; NIGERIA ; ARGENTINE ; PAYS BAS ; COREE DU SUD ; FRANCE ; ETUDIANT ; ECOLE ; SYSTEME EDUCATIF ; METHODE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | La nécessité d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est devenue une évidence autant qu’un enjeu majeur dans le processus d’acquisition de connaissances et de compétences partout dans le monde. Ce constat n’est cependant pas sans interrogations. Le numérique permet-il aux élèves de mieux apprendre et aux professeurs de mieux enseigner ? Conduit-il à un renouvellement des pratiques pédagogiques et à une redéfinition du métier d’enseignant ? En quoi modifie-t-il le rôle de l’école ? Pour contribuer à cette réflexion, le numéro 67 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres propose d’interroger neuf contextes extrêmement différents, de l’Angleterre à la Corée du Sud, en passant par les États-Unis, l’Australie, l’Éthiopie, le Nigéria, les Pays-Bas et la France. Les analyses présentées portent aussi bien sur des observations de classe et des projets d’établissement que sur des enquêtes ou la présentation de politiques et de plans d’action mis en œuvre au niveau national. Ces études de cas sont complétées par une étude bibliographique qui présente un état de la littérature récente sur ce sujet. Cette variété de situations analysées apporte un éclairage original sur les évolutions en cours. Tous les auteurs soulignent l’importance de la responsabilité confiée aux enseignants et aux établissements pour intégrer le numérique dans l’éducation. Les pays les plus avancés sur ce sujet sont ceux où l’on a repensé la pédagogie, sans hésiter à remettre en question le fonctionnement du système éducatif. |
Note de contenu : |
Pédagogie et révolution numérique : dossier coordonné par Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran
Introduction : Le numérique et l’éducation dans un monde qui change : une révolution ? / Bernard Cornu, Jean-Pierre Véran L’apprentissage connecté à l’école aux États-Unis / Matthew H. Rafalow Les promesses de l’apprentissage numérique : L’exemple d’un établissement anglais / Eddie Playfair Technologies numériques : l’interprétation d’un nouveau curriculum par les enseignants australiens / Nicholas Reynolds, Dianne P. Chambers L’intégration des TIC en pédagogie dans les pays en voie de développement : Le cas de l’Éthiopie / Dessalegn Mequanint, Dagmawi Lemma L’accès des étudiants nigérians aux infrastructures des technologies de l’information / Sodiya Adesina Simeon, Aborisade Dada Olaniyi, Gbadebo Adegbuyi Pour la génération multimédia, le programme « école et médias » en Argentine / Roxana Morduchowicz Le numérique à l’école : évolution ou révolution pédagogique ? : Un état des réflexions en France. Table ronde / François Bocquet, Éric Bruillard, Bernard Cornu, Joël Guignolet, Daniel Moatti, Jean-Pierre Véran Les TIC dans le système éducatif néerlandais : un équilibre à quatre / Pieter Hogenbirk Approches multidirectionnelles pour une école numérique en Corée du Sud / Hye Jeong Kim, Hyeoncheol Kim |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.4065 |